appelezmoisuper

Une vie, une oeuvre (1): Yamina Benguigui

In La Gauche on mai 19, 2012 at 8:39

Image

« A qualité égale, priorité au Beur puisqu’il a eu plus d’obstacles à franchir qu’un Blanc de souche. »
Yamina Benguigui, Courriers Cadres, 21 octobre 2004

Le gouvernement resserré de monsieur Ayrault recèle bien des trésors. Chaque intitulé de ministère a sa poésie, chaque ministre a son histoire, son casier judiciaire, ses orientations politiques cocasses, etc,… Le gouvernement resserré Ayrault, c’est un truc à redonner du sourire à l’électeur sarkozyste de base.  Moi, j’ai vu ce gouvernement resserré-là, tout de suite je me suis dit qu’on allait bien s’amuser.

Nous tenterons de tracer une géographie sentimentale des ministres actuellement en fonction à travers leurs vies et leurs œuvres. Commençons par Yamina Benguigui.

La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui est devenue ministre déléguée aux Français de l’étranger, à la Francophonie et au Botox, autrement dit à un quasi emploi fictif. D’ailleurs elle est habituée à ce genre de fonction étant adjointe au maire de Paris chargée des Droits de l’Homme. Prenant au sérieux son mandant d’élue parisienne, elle a battu tout les records d’absentéisme, ce qui ne va pas s’arranger avec son nouveau métier qui consiste à voyager aux quatre coins du monde aux frais du contribuable.  A part lire les rapports Amnesty International et écrire des communiqués de presse contre la torture, on pourrait se demander ce que la pauvre Yamina faisait de ses journées. Mais au fond, qu’est ce que ce nouveau ministère, quel est son rôle, son objectif? Yamina répond sur TV5 Monde: « Je pense que c’est dans les jours à venir qu’on aura une idée de ce que sera ce ministère. » Rassurant. Mais Yamina est poète. Toujours sur TV5 Monde, elle nous décrit le rôle de la langue française comme une langue « qui permet le lien« , entre quoi et quoi on ne saura jamais. Mais qu’importe et lions, lions encore et encore. Puis Yamina essaye de défendre d’une autre manière le français, par les chiffres. Car il est vrai que pour Yamina la langue française est la « seconde langue parlée au monde« . Oups, tu y étais presque Yamina, mais la triste réalité est que le français n’est que la treizième langue parlée au monde, juste derrière le Lahnda mais devant, rassures-toi, le Tamoul. Comme on voit que la vision de la Francophonie que nous offre Yamina n’est pas très percutante, alors nous allons voir dans le projet de François Hollande. Le mot « francophonie » y figure une seule fois. Hollande propose une réelle ambition, il veut carrément:  » relancer la francophonie« . Tout un programme. C’est vrai que lorsqu’on a eu un ministre des Affaires Étrangères d’ouverture, B. Kouchner, qui écrivait:  « Après tout, même riche d’incomparables potentiels, la langue française n’est pas indispensable : le monde a bien vécu avant elle. Si elle devait céder la place, ce serait précisément à des langues mieux adaptées aux besoins réels et immédiats de ceux qui la délaisseraient. L’anglais est l’avenir de la francophonie », la francophonie a dés-lors, certainement besoin d’être relancée. Mais relancer, et puis rien? Une langue ça ne se lance pas, ni ne se relance, ça se parle, ça s’apprend, ça se vit, mais non ça ne se lance pas.

En ce moment, alors que François Hollande rencontre les français de l’étranger de New-York, Yamina révise ses dossiers dans la chambre d’une modeste auberge de jeunesse à Cannes (genre Fouquet’s), le Martinez (environ 600 euros la nuit).  C’est certainement dans la Charte de Déontologie du gouvernement resserré de Hollande à la rubrique « Le droit à la dignité du ministre et la préservation de sa qualité de vie« . Après la droite Fouquet’s, la gauche Martinez?

S.R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :